Installation de cumulus près de Lens et Bruay-la-Buissière

Plombier chauffagiste près de Lens (Auchy-les-Mines), Mat Chauff Services est à votre service pour l'installation et le dépannage de ballon d’eau chaude autour de Carvin et Béthune.

 

Comme son nom l’indique, un chauffe-eau, également nommé cumulus, vous permet de produire et de conserver de l’eau chaude. En période d’activité, il transmet l’eau chaude à vos appareils sanitaires tels que vos douches et baignoires. En période inactive, il chauffe l’eau via une résistance électrique.

Installation de cumulus par Mat Chauff Services vers Lens

 

Installation de chauffe eau

L’installation d’un cumulus demande le respect de plusieurs normes européennes telles que la norme C15-100. Ces normes concernent aussi bien le fabricant que l’installation de chauffe-eau que votre plombier-chauffagiste. Pour éviter les pertes de chaleurs liées au transport, il est nécessaire que votre chauffe eau soit installé à proximité de vos équipements sanitaires. SI vous souhaitez faire installer votre chauffe-eau directement dans votre salle de bain, l’appareil doit être installé à plus de 60 cm de la baignoire et du lavabo.

Les cumulus peuvent également avoir une orientation verticale ou horizontale :

  • Le chauffe-eau vertical est le plus courant. Celui-ci prend moins de place que le chauffe-eau horizontal. De plus, il est également moins cher et plus performant.
  • Le chauffe-eau horizontal, quant à lui, est intéressant pour une installation dans une pièce disposant de peu d'espace en hauteur.

 

Entretien de chauffe-eau

Pour prolonger la durée de vie, mais également pour votre confort personnel, il est nécessaire d’entretenir votre chauffe-eau. Votre plombier-chauffagiste effectue les opérations d'entretien de votre chauffe-eau ; telles que la vidange et le détartrage de la cuve.

Le détartrage consiste à retirer le calcaire de votre chauffe-eau. Plus la teneur en calcaire dans l’eau est forte, plus il faudra faire détartrer votre appareil. Toutefois, l’installation d’un adoucisseur d’eau en amont permet de retirer une grande partie du calcaire dans l’eau.

La vidange, quant à elle, consiste à vider quelques litres de la cuve du chauffe-eau. Cette action permet d'éliminer les dépôts de calcaire présents dans l'appareil. Ce procédé de nettoyage garantit un fonctionnement efficace du groupe de sécurité, en particulier de la soupape de sécurité.